Du merveilleux et de l’érotique, les raisons d’une rencontre.

Du merveilleux et de l’érotique, les raisons d’une rencontre.

Je désirerais, dans cet article, montrer en quoi le domaine du merveilleux et le domaine de l’érotisme peuvent se rapprocher et être complémentaires, chacun bénéficiant de l’apport de l’autre.

Pour moi, l’érotisme est toujours en relation avec le domaine de la magie, celui du mystique, du mythique et du merveilleux[1]. Lorsque j’écris un texte érotique, qu’il soit en prose ou en poésie, je pense toujours aux grands ancêtres en la matière, comme le Cantique des cantiques, littérature hautement sensuelle si il en est, et en même temps, en faisant appel à nombre de métaphores et d’images qui nous racontent une histoire.

Fondamentalement, lorsque j’écris un texte de littérature, à l’origine, il y a toujours le désir de raconter une histoire, le désir de me rattacher à tous ces contes et légendes, ces féeries qui m’ont permis de vivre enfant[2]. Et je me dis souvent, quand il n’y aurait  plus qu’une personne pour croire encore aux fées, aux elfes et aux farfadets, il y aurait  encore de la place pour rêver et espérer en ce monde, et la planète Terre et ses habitants pourraient être encore sauvés.

Et l’érotisme s’inscrit pour moi dans ce projet global d’enchanter le monde, de le rendre plus aimable et plus vivable ; comme force de vie, il nous relie, comme le fait également le merveilleux, aux forces de la nature, aux esprits cachés et secrets qui s’agitent tout autour de nous. Ces esprits,  nous ne les voyons pas, mais pour peu que l’on soit un peu ouvert au monde du rêve, on peut les sentir et les imaginer. Et lorsque l’on écrit un texte érotique, dans ma conception tout au moins, on se relie à toutes ces forces cachées qui existent dans notre environnement naturel. Rien d’étonnant donc, du moins en ce qui me concerne, à ce que ma production érotique soit toujours en rapport avec l’univers des songes et de la féerie.

Je crois fondamentalement que, en en tant qu’artiste, ma mission, si tant est qu’un artiste puisse avoir une mission, est de réenchanter le monde, de maintenir vivant l’espoir et le rêve, car tant qu’on peut rêver et espérer, on a encore, pour moi, une raison de vivre et d’exister, pleinement et totalement. Par les histoires que je peux raconter, les poèmes que j’écris, les photographies et les vidéos que je produis, c’est toujours dans le même désir et le même dessein, offrir aux gens un moment pour faire vivre leur imaginaire,  leur offrir un moment de répit, pour respirer et exister en tant qu’être vivant et ressentant.

Et l’érotisme est un des moyens que j utilise pour cela, une porte d’entrée vers le monde des contes et du merveilleux, une porte d’entrée vers cet univers de magie et de féerie que chacun porte un peu en soi.

Ainsi, on voit, que loin d’être une rencontre forcée et factice, le rapprochement du merveilleux et de l’érotisme, dans ma production littéraire, obéit à des raisons précises, réenchanter le monde, de toutes les façons possibles[3].


[1] Pour qui voudrait se renseigner sur mes sources d’inspiration en matière de poésie amoureuse, voir l’article suivant https://lejardindepensees.com/2017/07/18/la-poesie-amoureuse-dorient-et-doccident-essai-de-genealogie-litteraire/

[2] Pour l’influence et l’importance du merveilleux dans ma production littéraire, voir l’article suivant https://lejardindepensees.com/2018/03/22/du-merveilleux-en-litterature-essai-de-genealogie-litteraire-suite/

[3] Pour ceux qui voudraient avoir un échantillon de ma production littéraire de merveilleux érotique, ils peuvent se reporter au livre suivant  https://www.youscribe.com/catalogue/documents/litterature/litterature-erotique/dans-la-foret-des-contes-2993066?fbclid=IwAR2F-aRomZNO-AJAt5VD6qI9B8qOZtfsBqZOK-LOXep4D1QM5bd-ALeNREM



LOXep4D1QM5bd-ALeNREM

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s