plaidoyer pour la vie psychique

Plaidoyer pour la vie psychique.
Mon titre peut paraître un peu étrange, car du même que nous ne pouvons cesser de respirer sans mourir, ne nous pouvons cesser d’avoir une vie psychique envers et contre tout.
Certains nous assènent à longueur de média et de livres que nous serions qu’un assemblage de cellules, dénuées ou presque d’intériorité, pour d’autres, nos comportements seraient tous susceptibles d’être « rééduqués » via une thérapie comportementale ou corrigés par des médicaments.
Or, il faut le rappeler bien fort, nous avons TOUS une vie psychique et une intériorité, quand bien même on nierait farouchement le fait. Et ce n’est pas toutes les « preuves » scientifiques que l’on voudra bien nous donner du fondement uniquement biologique de telle ou telle maladie, qui nous pourra nous assurer du contraire, il n’est besoin que de se rappeler de la falsifiabilité de Popper, pour voir qu’un argument scientifique n’est jamais valable ad vitam aeternam. La science, comme la vie psychique, est en perpétuelle évolution et révolution.

 

plaidoyer pour la vie psychique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s